Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a échangé ce mardi 2 juillet avec l’Ambassadrice britannique accréditée en République démocratique du Congo (RDC), Alyson King, lors d’une réunion fructueuse au cabinet du Gouverneur à Nyamoma, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
A cette occasion, l’Ambassadrice King a souligné l’engagement de son pays dans plusieurs secteurs vitaux en RDC, notamment en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Royaume-Uni s’efforce de mettre fin aux violences qui ont entraîné le déplacement de millions de personnes dans l’est du pays.
En tant que contributeur au sein de la MONUSCO, le Royaume-Uni a rassuré le Gouverneur Purusi Sadiki quant à la poursuite de leur partenariat pour soutenir des projets novateurs au Sud-Kivu.
De sa part, le Gouverneur Purusi Sadiki a sollicité l’appui de l’Ambassadrice pour la mise en œuvre de son projet de réforme du secteur agricole. L’objectif est de réduire la dépendance aux importations alimentaires en exploitant les vastes étendues de terres arables de la province. Il a également évoqué la nécessité d’auditer et de renforcer des structures telles que la DPMER (Direction Provinciale des Mines et de l’Énergie Renouvelable) et le service Antifraude.
« Nous avons aussi expliqué notre vision à Madame l’Ambassadrice. Vous savez très bien que dans le secteur minier nous comptons réformer ce secteur et assurer que les minerais qui se retrouvent dans nos huit territoires puissent rapporter de l’argent et contribuer au développement de la province. Et là nous avons demandé de l’appui pour auditer d’abord ce secteur et puis pour le renforcer. Des structures comme les services productifs d’argent comme la DPMER et Antifraude; nous avons aussi demandé de l’appui pour nous aider à les auditer, revoir leur configuration et les numériser à travers un système de guichet unique, » indiqué le Chef de l’exécutif provincial, cité par la Cellule de Communication du Gouvernorat.
L’Ambassadrice britannique a exprimé sa gratitude pour les échanges constructifs et a promis de poursuivre ces discussions dans un cadre plus approfondi avec ses services spécialisés. Elle a salué les bonnes relations entre le Royaume-Uni et la RDC, fruit de la diplomatie active du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Notons que cette entrevue marque un nouveau cap dans la coopération entre le Sud-Kivu et le Royaume-Uni, et témoigne de l’engagement des deux parties à travailler ensemble pour le développement de la province.