Le gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a déposé ce vendredi 22 novembre 2025, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2024 à l’assemblée provinciale. C’était au cours d’une cérémonie intervenue dans la soirée en présence du Vice-Gouverneur Me Jean-Jacques Elakano et plusieurs membres du Gouvernement provincial qui ont accompagné l’autorité provinciale.
Avant de déposer le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a quelques minutes avant comme l’exige la loi des finances déposé le rapport d’exécution du budget 2024 premier semestre et le budget rectificatif 2024.
Dans son mot, le Gouverneur a parlé d’un budget réaliste. Il a salué la chaleureuse collaboration entre l’exécutif d’un côté et l’assemblée provinciale d’un autre côté. Celui-ci a réitéré sa ferme volonté et détermination pour un changement positif en province. Il a promis de continuer à travailler la main dans la main pour changer les conditions de vie de la population.
» Nous avons déposé un budget réaliste. Je ne vais pas dévoiler les chiffres ici mais vous savez que nous avons donné un programme au début de notre mandat à base du quel nous avons été voté et il fallait donc un budget pour l’accompagner. Nous nous sommes mis en ensemble parceque c’est un travail de collaboration entre les experts de deux parties ( assemblée provinciale et Exécutif provincial). C’est un budget réaliste que nous l’espérons va nous permettre de mettre en exécution notre plan de gouvernance » a confié à la presse le Gouverneur Jean-Jacques Purusi.
L’autorité provinciale a souligné que c’est un budget qui met l’accent sur différents secteurs de la vie socioéconomique et politique de la province. A en croire le Gouverneur, certains secteurs longtemps laissés pour compte se retrouvent dans ce projet d’édit budgétaire.
» Nous nous sommes focalisé dans le secteur des infrastructures, le secteur de l’assainissement, la protection de l’environnement, la protection des écosystèmes, la promotion et la protection des droits humains. Ce budget couvre aussi les domaines tels que le renforcement du genre dans les mécanismes de prise de décisions, nous insistons beaucoup sur les domaines liés aux démarches de générer de l’argent. Il faut sortir du carcan traditionnel et c’est pourquoi nous avons pensé budgétiser le secteur de la numérisation, la banquarisation mais aussi le système du guichet unique de toutes les entreprises. Nous avons aussi engagé un processus qui vise à réduire la taxation parceque nous projetons réduire les taxes pendant autant d’années. C-à-d donner une simplification pendant quelques années aux hommes et femmes d’affaires qui commencent. On va faire qu’il y ait une facilité fiscale qui puisse faire en sorte que la fiscalité confuscatoire qui a toujours caractérisée le Sud-Kivu et qui a fait que nos hommes et femmes d’affaires partent au Rwanda ou ailleurs soient alaises et se sentent prêts à investir ici. Nous allons également réduire le prix d’importation et d’exportation tout ça dans le souci de réduire les tracasseries aux frontières » a soutenu le Gouverneur Purusi.
Après réception de ces trois outils, le président de l’assemblée provinciale a remercié l’exécutif pour avoir réalisé ce travail important pour la province dans le temps imparti et pour le respect du délai. Feston Kabeza a rassuré que l’assemblée provinciale va s’atteler à l’étude de ce projet de Budget et va tout faire pour que ce projet soit adopté dans le temps réglementaire.