Le Ministre des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction Publique de la Province du Sud-Kivu, M. Bernard Muhindo, informe les soumissionnaires et le public, du report de l’ouverture des dossiers de pré-qualification pour deux projets de partenariat public-privé dont l’appel a récemment été lancé. Initialement prévue pour le 4 octobre, cette séance est désormais reprogrammée pour le 9 octobre 2024.
Le premier projet de PPP concerne la digitalisation des services publics. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la tracabilité et la bonne gouvernance que prône le Gouverneur de province, Jean Jacques Purusi, afin de réduire les fraudes et augmenter l’efficacité des services administratifs. En apportant plus de transparence, la digitalisation pourrait dynamiser les recettes fiscales de la province tout en simplifiant la vie des citoyens.
Le deuxième projet concerne la sécurisation de l’impression et de la distribution des imprimés de valeur, tels que les quittances et les documents officiels, un domaine souvent sujet à la contrefaçon et à la fraude. Ce volet montre la volonté de renforcer la gouvernance locale en s’assurant que chaque transaction soit authentique et vérifiable, contribuant ainsi à la lutte contre la corruption.
Selon le communiqué signé par le Ministre Bernard Muhindo, le report de l’ouverture des dossiers est attribué à son agenda chargé. Malgré ce report, les soumissionnaires sont encouragés à être prêts pour la nouvelle date, fixée au mercredi 9 octobre prochain.
Le lieu de l’ouverture reste le même : le Cabinet du Ministre Provincial des Finances, situé sur l’avenue Mbaki, à Bukavu. Une initiative qui, pour plusieurs observateurs, montre la volonté du gouvernement provincial de renforcer l’efficacité et la transparence des services publics au Sud-Kivu.