Le Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) va officiellement lancer ses activités de terrain dans la province du Sud-Kivu. L’annonce a été faite par Madame Brigitte Kapinda Sauda, Coordonnatrice générale du programme, lors d’une réunion présidée par le Gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, ce mardi 3 septembre 2024 à Nyamoma.
Après l’adoption du plan de travail et du budget annuel début août à Goma, il était crucial de rassurer l’autorité provinciale du Sud-Kivu sur la prise en compte de ses priorités. Le programme prévoit la réhabilitation de 380 km de routes dans les territoires de Kalehe, Mwenga et Shabunda, utilisant la technique des Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO).
En plus de la réhabilitation des infrastructures, des subventions en espèces seront allouées pour des activités génératrices de revenus et un soutien psychosocial sera offert aux bénéficiaires, créant ainsi de nombreux emplois.
Madame Kapinda Sauda, accompagnée du Coordonnateur Provincial de STAR-EST, le Professeur Jean-Claude Mubalama Zibona, a exprimé leur détermination à atteindre les objectifs fixés pour l’année, conformément aux recommandations du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Décentralisation, ainsi que celles des Gouverneurs des trois provinces concernées, notamment le Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri.
Les activités débuteront dans les territoires de Kalehe et Mwenga dès ce mois se septembre, avant de s’étendre à Shabunda en 2025.
Lors de cette réunion, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki, également président du comité consultatif provincial de STAR-EST, a insisté sur l’importance de respecter les normes de construction. Il prévoit des missions d’itinérance pour s’assurer de la qualité et de la rapidité des travaux réalisés.
Notons que ce vaste programme, financé à hauteur de 250 millions de dollars américains, est un prêt de la banque mondiale au Gouvernement congolais, pour permettre la stabilisation et le relèvement dans les zones touchées par le conflit armé.
A quand le projet de construction de la route bukavu Goma que la population continue à attendre. Ne croyez vous pas que une réhabilitation à terre battue dans le contexte montagneux de l’est fera perdre ce financement dans la boue ? Pour quoi n’est pas asphalté ces routes une fois pour toute ?
Comment les jeunes que nous sommes bénéficierons des emplois générés par ce méga programme en faveur de notre province ?
Nous ne cessons d’entendre des idées pareilles de la part de nos autorités.Nous espérons que le № 1 de la province du sud Kivu va faire la différence pour décoller notre province. A ma proposition,il serait mieux de la mise en commun du financement du projet STAR,en celui en cours d’exécution par par la sococ qui malheureusement s’est déjà limité à Amsar à 14km, pour un asphaltage de cette route Bukavu -goma passant par Kalehe.Reabiliter cette route montagneuse en terre battue , sans asphaltage et sans ingénieur compétent, c’est jeter ces financement dans le fourneau.