Des représentants des organes de la Communauté Bahavu de Kalehe Littoral (COBAKAL) viennent de saisir par écrit le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’exclusion dont leurs membres sont victimes de la parr du Gouverneur de Province.
Dans une lettre d’indignation publiée ce vendredi 13 décembre 2024, la COBAKAL a indiqué que les récentes nominations faites par l’autorité provinciale au sein de la DPMER, au Service de l’anti-fraude et au Service de paie frisent la cohésion sociale étant donné qu’elles n’ont pas pris en compte les filles et fils de Kalehe littoral.
» C’est avec une grande indignation que nous avons lu vos arrêtés du 10/12/2024, portant nomination des agents dans la cellule d’anti- fraude, la DPMER et la CPIF. Ceci vient amplifier notre mécontentement exprimé à l’issue de vos précédents arrêtés portants nominations du personnel politique de votre Cabinet et au sein de différents Cabinets ministériels de votre gouvernement qui n’avaient pas respecté la géopolitique telle que prévue par la Constitution de notre Pays » lit-on dans cette lettre
La COBAKAL regrette que malgré l’accompagnement dont le Gouverneur de province et l’autorité morale de son parti politique ont été bénéficiaires de la part de ses membres pendant les différentes législatures, ces derniers sont toujours exclus dans la gestion de la chose publique.
» La Communauté des Bahavu de Kalehe littoral, COBAKAL qui vous a bien accueilli et accompagné durant toute la période de votre campagne comme candidat Gouverneur et qui soutient la vision de l’Autorité morale de l’AFDC-A), I’Honorable Deuxième Vice-Président du Sénat, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo depuis les différentes législatures au détriment des filles et fils de Kalehe ambitieux politiques, et vous en êtes témoin de ses promesses faites à la COBAKAL au cours de ses différentes rencontres pendant ses séjours à Bukavu » écrit la COBAKAL
Se sentant frustrée au vu de ce qu’elle qualifie de négligence de la part du gouvernement provincial à son endroit, la COBAKAL croit être poussée à se désolidariser de toutes les activités de l’AFDC-A.
Dans cette lettre la COBAKAL indique que tout Muhavu de Kalehe littoral membre de l’AFDC-A exerçant telle ou telle autre fonction au sein du gouvernement provincial du Sud-Kivu doit prendre conscience que le poste qu’il occupe n’engage pas sa communauté.
Elle invite les Députés nationaux et provinciaux membres de I’AFDC-A fils ou fille de la COBAKAL à prendre leurs dispositions face à ce parti politique qui ne prend en considération leur base.
« Ainsi, Monsieur le Gouverneur, vous avez prouvé que vous voulez régner sans compter sur l’apport des filles et fils de la COBAKAL, et nous vous souhaitons fructueux mandat » conclue la COBAKAL.