Au total, 239 cas de variole du singe ou Monkeypox dont 3 décès ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu à partir d’octobre 2023 jusqu’en mars 2024.
Selon le docteur Justin Bengheya, chef de bureau des informations sanitaires à la Division provinciale de la santé (DPS) au Sud-Kivu, la ville de Kamituga en territoire de Mwanga est la plus touchée avec déjà 157 cas enregistrés.
Il précise que la ville de Bukavu a enregistré 3 nouveaux cas durant les deux dernières semaines.
À l’en croire, des équipes de la Division provinciale de la santé s’apprêtent à décontaminer les maisons où des cas ont été notifiés.
« Les gens doivent faire attention et doivent renforcer les mesures d’hygiène pour éviter la contamination. Au delà de ça, la DPS va décontaminer les ménages cas et les ménages autour des cas. La communication dans la communauté et la surveillance doivent être renforcées », a déclaré le docteur Justin Bengheya dans une adresse à la presse ce 03 avril 2024.
Il rassure que la prise en charge de cette maladie est gratuite et les patients doivent rapidement se rendre à l’hôpital.
Pour rappel, le tout premier cas de variole de singe au Sud-Kivu a été confirmé le 11 octobre 2023 à Bukavu.
La variole du singe ou Monkeypox se transmet d’un animal malade vers un homme et de l’homme malade à l’homme sain. Elle se manifeste par des boutons remplis d’un liquide sur tout le corps y compris le cuir chevelu. Le traitement est symptomatique. A ce jour, il n’y a aucun vaccin contre cette maladie.
Je demande au gouvernement de se saisir de la situation et que les chercheurs congolais puissent travailler sur la découverte du vaccin contre la variole de singe.
Que la sensibilisation en masse de la population soit effective dans toutes les zones contaminees ou suspectes.
Impliquer les vétérinaires dans toutes les activités pour arrêter la propagation de la variole de singe au besoin vacciné les singes apprivoisés.