« Nous avons reçu le mémo. Entant que représentant de la ville d’Uvira, notre devoir est de transmettre à qui de droit et plaider pour que la suite soit favorable, notre pays a droit à la sécurité et la cohésion sociale qui va demeurer bénéfique à toute la population congolaise » a déclaré lors de la réception du mémorandum de manifestants, le maire adjoint de la ville d’Uvira, M Kik’y Kifara Kapenda, avant de saluer la maturité des jeunes qui ont manifesté d’une manière responsable et organisée.
De son côté, le porte-parole urbain des étudiants d’Uvira a exprimé son désarroi face à la complicité des impérialistes dans le massacre des congolais à l’Est du pays ;
« nous insistons sur le bien-être global de la population congolaise pour son épanouissement étant concerné par la recrudescence nous imposée par la communauté internationale en appui au Rwanda, fatigué d’assister aux actes abominables commis par cette bande de maraudeurs dans notre pays; entre autres; les vols, les violences et meurtres, sous couverture du M23 et ADF, sous la houlette impérialiste du monde dirigé par ces communautés.» a déclaré le porte-parole urbain des étudiants d’Uvira, Jordan Muvulani, qui a lu le mémorandum.
Et d’ajouter :
« nous recommandons la résilience des tous les traités et accords bloquant notre défense contre toutes attaques tant intérieures qu’extérieur, mettre en œuvre les programmes militaires pré universitaires en faveur de tous les jeunes congolais à niveau universitaire pour faciliter la tâche à la défense de la patrie congolaise, pour ne citer que cela. Entant que peuple démocrate conformément à l’article 5 de la constitution nous espérons que nos recommandations entre dans le vifs de tout ce qui va être fait et nous vous prions de le mettre en application pour l’intérêt général de la population congolaise ».
Nous sommes près des nos compatriotes qui vivent la réalité dû au crise à l’Est de notre pays, ceux du Nord-Kivu et nous disons courage à nos FARDC qui ne relâchent pas et qui continuent à ses battre pour l’intérêt du peuple, a souligné le représentant urbain des étudiants d’Uvira.
Les manifestants représentaient toutes les structures universitaires de la ville d’Uvira, ont réclamés en respectant la loi et d’une manière pacifique, sans aucun dégâts.