Le Vice Premier Ministre et Ministre du Plan, Guillain Nyembo Mbizia et le Gouverneur de Province du Sud Kivu, le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki sont arrivés dans la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu ce jeudi 07 Novembre 2024.
Objectif de la mission, évaluer le programme de développement de 145 territoires dans cette partie de la province du Sud Kivu, un programme financé par le gouvernement central et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD en sigle.
Cette délégation gouvernementale a été accueilli dans la chefferie de Kaziba par le Mwami N’nakaziba Dirk Majiri accompagné du député provincial Tonny Mukome, plusieurs partisants et sympathisants de l’AFDC-A et la population de la contré mobilisée par l’élu de Walungu Tonny Mukome.
Aussitôt à Kaziba, la délégation s’est rendue à Kabembe où le VPM et Ministre du Plan, Guillain Nyembo a procédé à l’inauguration de l’Ecole Primaire Marhale, construit dans le cadre du programme de développement de 145 territoires, initié par le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Gouverneur de Province, le Professeur Jean Jacques Purusi Sadiki a lors de cette cérémonie recommandé aux dirigeants de cette école d’utiliser une main d’oeuvre locale pour une meilleure formation des enfants avant de remercier le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour la promotion de l’éducation au niveau du pays.
La Directrice de l’Ecole, Madame Aksanti Mahagare a dans son mot de circonstance remercié le gouvernement congolais pour cette initiative ainsi que les parents qui continuent à faire inscrire leurs enfants dans cette école qui compte aujourd’hui un effectif de plus de 260 élèves. Elle a également remercié le député provincial élu de Walungu, Tonny Mukome pour les plaidoyers qu’il continue à mener pour que la chefferie de Kaziba bénéficie d’autres projets de développement.
Le député provincial Tonny Ntwali Mukome, a par cette occasion remi 4 poules blanches à l’autorité provinciale, symbole de la paix.
Il a remercié le Président de la République pour cette œuvre grandiose et a exprimé son soutien indéfectible à la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’État.
Le député Tonny Mukome a également exhorté aux gouvernements provincial et national de continuer le suivi pour l’effectivité de tous les projets retenus dans le cadre du programme de 145 territoires.
Notez que dans cette délégation, l’on peut signaler la présence du Ministre Provincial de l’Agriculture Pêche et Élevage, Me Didier Kabi qui est aussi élu du territoire de Walungu, Madame le Ministre de l’EPST et bien d’autres membres du gouvernement provincial.