Le regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) ainsi que ses composantes, le regroupement politique ANB « A nous de bâtir le Congo » et AAD-A (Alliance pour l’alternance et Alliés), ont confirmé leur adhésion à la future majorité parlementaire qui accompagnera Félix Tshisekedi pendant son deuxième mandat. Ces regroupements politiques, comprenant dix partis politiques dont certains membres actuels du Gouvernement tels que Guy Loando, Christophe Lutundula, Modeste Mutinga et Muhindo Nzangi, ont annoncé cette décision dimanche 18 février 2024 à l’informateur Augustin Kabuya dans son quartier général à l’Hôtel Hilton.
« Nous sommes venus réaffirmer notre appartenance à la majorité politique afin de soutenir le travail de Son Excellence, Monsieur le Président de la République. Nous avons été chaleureusement accueillis ici et nous avons accompli les actions requises par l’informateur pour lui permettre de finaliser son travail. Pour le reste, il revient à lui de fournir tous les détails du travail qu’il entreprendra à Son Excellence, Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo« , a déclaré au nom du groupe le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à l’issue de l’entretien.
L’actuel Chef de l’exécutif central considère cette démarche comme une formalité d’autant plus que ces regroupements politiques ont déjà soutenu Félix Tshisekedi lors des élections de décembre dernier.
« Nous sommes venus dans cet exercice simplement pour accomplir une formalité car nous nous étions déjà organisés en tant que formation politique AB, la force Agissons et Bâtissons, et deux autres regroupements, notamment l’AAD-A et l’ANB. Nous avions déjà affirmé notre adhésion non seulement à l’union sacrée mais nous nous sommes également engagés dans le combat électoral pour la victoire du candidat n°20, qui a prêté serment en tant que Président de la République le 20 janvier dernier, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo« , a ajouté Jean-Michel Sama Lukonde.
La mission confiée à Kabuya consiste à identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale en vue de former le gouvernement, conformément à l’article 78 de la Constitution. Cette mission, d’une durée initiale de trente (30) jours, est renouvelable une fois.
Cette démarche intervient alors qu’aucun parti ou regroupement politique n’a atteint la majorité absolue des sièges (251 sièges). L’informateur présentera ses conclusions au Président de la République à l’issue de sa mission.