L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), maintient à ce jour le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo dans le jaune, signe de vigilance. En revanche, il souligne que les données instrumentales démontrent une activité plus prononcée du côté du volcan Nyamulagira.
Dans son bulletin d’information publié, mardi 12 mars à Goma, l’OVG alerte aussi sur la vigilance dans la zone de Mazuku, cette poche d’air pauvre en oxygène à la surface de la Terre. Il peut s’avérer mortel pour la vie animale avoisinante. Il émane des fissures de la croûte terrestre causée par des tremblements de terre ou des éruptions.
En effet, les concentrations élevées du niveau de CO2 dans le Mazuku persistent, « dépassant même les limites sécuritaires, ce qui demeure potentiellement mortel », indique l’OVG dans ce document.
L’observatoire alerte principalement les habitants du camp de déplacés situés non loin de Mazuku, les invitant à respecter scrupuleusement les consignes émises par son équipe de sensibilisation concernant le Mazuku.
Entre temps, l’observatoire assure poursuivre ses observations sur le terrain, à travers ses divers réseaux de surveillance du Nyiragongo et Nyamulagira, deux volcans actifs de la chaine de Virunga.