« Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître », dit-on. Aujourd’hui, tout est clair comme l’eau de roche. Le PPRD de Joseph Kabila est suspect.
Compté parmi les grands fournisseurs des vassaux au rwandais-sanguinaire Paul Kagame, le PPRD, un parti politique mourant doit des explications au peuple congolais, après le basculement de ses figures de proie qui rejoignent, jour après jour, les rangs du mouvement terroriste du M23-RDF via la rébellion de l’ancien président de la centrale électorale, Corneille Nangaa, l’AFC.
Des militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), présidé au niveau national par l’ex président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, ont été aperçus à Kiwanja (Nord-Kivu) aux côtés des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) et de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission nationale indépendante (Céni), à la tête de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une rébellion dont l’objectif est de renverser le pouvoir de Kinshasa. Et, par ricochet, ces enfants égarés apportent leur soutien au président rwandais Paul Kagame qui ne rêve que la balkanisation de la RDC à travers ses supplétifs du M23.
Dans une vidéo devenue virale sur des réseaux sociaux, l’on aperçoit Adam Chalwe, Henri Magie Walifetu, Yannick Tshisola et tant d’autres lieutenants de Joseph Kabila, ont décidé de tourner le dos à la République. Ennemis du peuple congolais, ils ont délibérément accepté de s’aligner du côté de l’oppresseur, prêts à massacrer leurs compatriotes pour le peu leur promis par le rwandais Paul Kagame et ses supplétifs du M23. Quelques jours plus tôt, le sanguinaire Paul Kagame a réussi à embaucher pour cette sale besogne, l’ex président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yebeluo, compté parmi les ennemis de la RDC. Jean Jacques Mamba, ex cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba Gombo a également rejoint Paul Kagame et ses supplétifs du M23.
Le ralliement des lieutenants de Joseph Kabila suscite des questions au sein de l’opinion. Est-ce que les nouveaux vassaux de Kigali et transfuges du PPRD ont reçu le quitus du roi de Kingakati ? Est-ce que l’ex président de la RDC et actuellement sénateur à vie sait que certains de ses lieutenants ont rallié le camp des ennemis de la RDC ? Le parti de Joseph Kabila n’est-il pas en connivence avec les responsables des terroristes du M23 ainsi que le recruteur Kagame ?
Autant des questions qui nécessitent que Joseph Kabila ainsi que sa famille politique clarifient leur position par rapport à la situation que vivent les Congolais de l’Est, tués comme des mouches par Paul Kagame avec l’appui des militants du PPRD.
« Nous sommes très contents d’être parmi vous aujourd’hui. Aux côtés de Corneille Nangaa et les autres, nous sommes déterminés à arriver jusqu’à Kinshasa », s’est laconiquement exprimé Henri Magie aux populations de Kiwanja.
Le PPRD soutient-il ouvertement Kigali ?
La question est sur toutes les lèvres. Mais le silence du secrétariat général du PPRD donne lieu à toute suspicion. A Kinshasa, les yeux des autorités politiques et ceux des responsables des services de sécurité doivent bien être tournés vers les cadres du PPRD ainsi que d’autres proches de Joseph Kabila afin de s’assurer que la République n’héberge plus des mouchards parmi ses fils et filles.
L’on se rappelle qu’à quelques mois des élections de 2023, Joseph Kabila a reçu les sociétaires du Front commun pour le Congo (FCC) à Kingakati et leur a dit qu’il faut résister. Quelques jours après, son parti le PPRD s’est soustrait du processus électoral. Plus tard, quelques figures de proie du même parti rallient la rébellion de Corneille Nangaa. Eu égard à tous ces faits, l’opinion est en droit de tirer ses propres conclusions. On n’a pas besoin d’attendre un communiqué officiel du PPRD annonçant son basculement dans la rébellion, ce qui n’est pas évident, pour que les gens se fassent une idée de ce qui se trame dans ce parti de joseph Kabila.
A l’heure actuelle, tout porte à croire que les lieutenants de Joseph Kabila, hier habitués à dilapider les ressources de l’Etat avec la bénédiction de leurs parrains, se sont retrouvés en grandes difficultés financières car, tous les robinets ont été fermés. Face à cette situation de misère et ne sachant faire face à la période de vache maigre, les nouveaux alliés de Kagame ont résolu de rejoindre le camp de l’ennemi, espérant bénéficier des miettes qui restent après la vente des minerais pillés dans l’Est de la RDC. Une promesse que le recruteur Paul Kagame ne saura tenir car le sanguinaire de la région vit certainement ses derniers jours.
Le potentiel