C’est peut-être une voie qui s’ouvre vers la fin des interminables grèves des enseignants au Sud-Kivu. En effet, une proposition d’édit portant sur les mécanismes de financement innovant de l’éducation dans la province du Sud-Kivu a été déposée ce vendredi 4 octobre 2024 au bureau de l’organe délibérant par deux élus.
Il s’agit de Jackson Kalimba, surnommé affectueusement Sauti ya Wanyonge, et de Lebon Balungwe, respectivement élus de Bukavu et de Kalehe.
Dans la lettre de transmission de cette proposition d’édit, les deux élus justifient leur démarche par la volonté d’améliorer les conditions de vie des enseignants du Sud-Kivu, formateurs par excellence des enfants, et dans le souci ultime de sauver l’éducation dans la province.
« Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des enseignants du Sud-Kivu, formateurs par excellence de nos enfants, et dans le souci ultime de sauver l’éducation dans notre province, nous vous transmettons en annexe la proposition d’édit portant mécanismes du financement innovant de l’éducation dans la province du Sud-Kivu, proposition que nous avons le privilège d’endosser », lit-on dans cette lettre.
Espérant un avenir radieux pour les enseignants et les enfants de la province, les deux élus invitent le bureau de l’organe délibérant à accorder un intérêt particulier à leur proposition durant la session ordinaire de septembre en cours.
« Espérant que notre bureau accordera un intérêt particulier à cette proposition pendant la session en cours, nous vous prions, Honorable Président, d’en accuser bonne réception et de lui réserver un traitement d’urgence dans la mesure du possible, pour un avenir radieux des enseignants et de nos enfants », soutiennent-ils.
Il sied de noter que depuis le début de l’année scolaire le 2 septembre dernier, les enseignants des écoles conventionnées et publiques du Sud-Kivu sont en grève. Ces derniers conditionnent la reprise des enseignements par notamment l’augmentation de leur enveloppe salariale.