Nommé le 20 décembre 2024 par ordonnance présidentielle, le nouveau chef d’état-major des forces armées de la République démocratique du Congo a pris officiellement le flambeau, ce lundi 06 janvier 2025, au Camp Kokolo de Kinshasa.
Le 20 décembre dernier, le Président congolais, Félix Tshisekedi avait procédé à un remaniement de la haute hiérarchie militaire, avec la nomination d’un nouveau chef d’Etat-major général.
Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe était ainsi nommé chef d’Etat-major de l’armée congolaise en remplacement du général Christian Tshiwewe.
Qui est Jules Mwilambwe ?
Le lieutenant général, Jules Mwilambwe est né en 1971 et est originaire de la province du Tanganyika, dans le sud-Est de la RDC.
Il est Spécialiste en artillerie et en blindés, et a suivi des formations de commandement et d’état-major, ainsi que celle de l’école supérieure de guerre de Yaoundé, au Cameroun.
Il est également diplômé du Collège des hautes études de stratégie de défense, à Kinshasa.
Avant sa nomination, il occupait le poste de chef-adjoint de la Maison militaire du chef de l’État, en tant que responsable des opérations et des renseignements.
Pacifique Masunzu, le cauchemar de Paul Kagame, intègre la danse de l’Est !
Ce changement notable concerne aussi la troisième zone de défense, qui inclut le Nord-Kivu, que commandait le lieutenant-général Mbangu Mashita, désormais affecté à la base militaire de Kitona.
Il est remplacé par le lieutenant-général Pacifique Masunzu. Celui-ci a une longue expérience des affrontements dans cette région puisqu’au début des années 2000, il a affronté la rébellion du RCD, le Rassemblement congolais pour la démocratie, l’ancêtre du M23, qui était déjà, à l’époque, soutenu par le Rwanda.
Certains observateurs interprètent donc la présence de Pacifique Masunzu dans cette zone de conflit, comme un signal fort du président Tshisekedi, visant à mettre fin à la guerre imposée à la RDC par le Rwanda.