Au Sud-Kivu, le gouvernement provincial a tenu sa dixième réunion ordinaire du conseil des ministres vendredi 31 janvier 2025. Dans un compte rendu fait devant la presse par le ministre provincial en charge de la communication, médias et porte-parole du Gouvernement, celui-ci est revenu sur la communication de l’autorité provinciale qui s’est apaisanti sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut en province pendant cette période d’agression.
Dans ce compte-rendu, le porte-parole du Gouvernement Provincial, Me Didier Kabi a indiqué que dans sa communication, le Gouverneur de province a informé les membres du conseil des ministres de la situation qui prévaut en province, soulignant que les forces loyalistes FARDC se comportent bien sur terrain et que toutes les stratégies sont mises en marche envue de barrer la route à l’ennemi.
» Suite à ces affrontements, beaucoup de nos compatriotes se sont déplacés de Kalehe à Idjwi et de Goma à Bukavu, Uvira, Kalehe, Walungu et Kabare » a-t-il martelé.
Le porte-parole du Gouvernement est revenu sur l’appel du Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki qui a en outre demandé aux membres du Gouvernement et à toute la population du Sud-Kivu de ne pas céder à la campagne de désinformation, de manipulation et d’intoxication de l’ennemi diffusés dans les réseaux sociaux et dans les chaînes accuses à la cause de l’ennemi.
Dans le même ordre d’idées, l’autorité provinciale a fixé l’opinion sur le comportement de son gouvernement face à la présence d’un groupe important d’éléments venus de Goma avec armes et munitions qu’une décision concertée en conseil de sécurité les a tous cantonné dans une des casernes de la province enfin d’éviter que leur présence en ville ne cause une nouvelle psychose.
Quant à la situation humanitaire actuelle des déplacés internes, le compte-rendu fait par le porte-parole du Gouvernement renseigne que le Gouverneur de Province a instruit le ministre des affaires humanitaires de placer des équipes partout sur les points d’accès afin d’identifier tous les déplacés internes dans la ville de Bukavu tout comme dans le territoire d’Idjwi.
» Revenant sur la question des déplacés en territoire d’Idjwi, le Gouverneur de province a demandé au ministre des affaires humanitaires et celui du budget, de prendre des dispositions utiles pour entrer en contact avec les chefs des chefferies Ntambuka et Rubenga, la Croix rouge et la Société Civile pour harmoniser les chiffres sur le réel nombre des déplacés internes actuellement cantonnés à Idjwi car plusieurs humanitaires ne cessent de lui demander ce rapport enfin de pouvoir programmer l’assistance aux déplacés » a martelé Me Didier Kabi, porte-parole du gouvernement provincial.
Revenant sur la campagne d’intoxication ayant alerté la population sur une décision du gouvernement provincial de fermer les frontières, l’autorité provinciale a fixé l’opinion sur le fait que les frontières sont bien ouvertes et contrôlées sauf quelques cas ayant alerté sur la présence de certains drones « espions » entrain de prendre des images sur l’aéroport de Kavumu, mais que des mesures sécuritaires importantes ont été prises enfin de prévenir ces genres d’incidents.
Quant au plan de contingence, le porte-parole du Gouvernement Provincial a souligné qu’un certain nombre des mesures ont été prises, parmi lesquelles l’arrêté suspendant la navigation sur le lac Kivu suivi de ses mesures d’accompagnement qui ont été rendues publiques la soirée du même vendredi.
» Il vous souviendra que cet arrêté a été pris par l’autorité provinciale dans le but non seulement de limiter l’usage des embarcations entre les territoires concernés (Kalehe, Kabare et Idjwi) tout en gardant le contact établi et les échanges commerciaux entre les populations du Sud-Kivu, mais également restreindre tous les mouvements jugés suspects pouvant contribuer à l’infiltration de l’ennemi » a-t-il martelé.
Poursuivant sa communication, le Gouverneur de Province a remercié la population du Sud-Kivu non seulement pour avoir répondu massivement à son appel à mobilisation pour la marche pacifique du 27 janvier 2025 enfin de dire Non à la guerre et Oui à la paix, mais également pour sa souplesse dans le partage des informations jugées suspectes ayant abouti à l’interception d’un mini bus plein des munitions dans la commune de Bagira et demande que cet élan de solidarité puisse continuer à caractériser tout le monde pour éviter toute infiltration dans la province.
Clôturant sa communication, le Gouverneur de Province a rassuré les membres du Gouvernement sur le fait que sur le plan diplomatique la position de la RDC continue d’être appuyée presque par toutes les nations qui martèlent que la RDC doit également retrouver toute sa souveraineté vis-à-vis de l’agresseur, le Gouvernement rwandais et ses supplétifs du M23.
» Et d’ajouter qu’il ne faudra pas que nous puissions tomber dans le piège de l’ennemi car pour l’autorité provinciale, nous n’avons pas des problèmes avec les sujets rwandais étant donné que même nos frères et sœurs vivent au Rwanda, mais que nous sommes victimes de nos ressources naturelles qu’il convient à tout prix de protéger et être finalement bénéfiques à notre population » a insisté le porte-parole du Gouvernement, rapportant les propos du Gouverneur de Province.
L’autorité provinciale a réitéré son indéfectible soutien au président de la République, chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination avec les forces armées et les jeunes patriotes à repousser l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.