Plusieurs sources confirment des explosions d’obus mardi 7 mai dans certaines localités du territoire de Kalehe au Sud-Kivu faisant au moins sept morts et plusieurs blessés. Les explosifs tirés des fronts où les combats opposent les FARDC et le M23 ont touché un village dans la soirée.
« Ces bombes ont atteint les collines Bulagiza dans le village de Murambi. Il y a eu 7 personnes tuées sur le champ, et six blessés », indique James Musanganya, président de la fédération de la société civile à Minova.
Les explosifs proviendraient de Rwangara, dans le territoire de Masisi, selon les sources. Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe, souligne que parmi les sept morts il y a un enfant, trois femmes.
La nouvelle est confirmée par l’administrateur assistant en charge des questions économiques et financières du territoire de Kalehe, Eric Tshirimu qui précise que des équipes ont été envoyées sur le terrain pour faire un état de lieu de la situation.
Il ne s’agit pas des premiers cas dans le territoire de Kalehe. Depuis l’arrivée du M23 sur des collines surplombant Minova et Kalehe, plusieurs tirs d’explosifs ont, entre autres, atteint des embarcations sur le lac Kivu, des écoles et autres activités. Une embarcation humanitaire qui transportait des médicaments pour assister les déplacés de guerre au Sud-Kivu avait même essuyé les tirs.
La société civile demande au gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser la population conformément à la constitution du pays.
Les combats ont repris avec force ces derniers jours entre l’armée et le M23. Vendredi dernier, des explosions ont touché un camp de déplacés à Mugunga, dans la périphérie de Goma. Au moins 18 personnes ont été tuées et 32 autres blessées, selon le bilan fourni par OCHA.
https://nouvellerdc.com/nord-kivu-les-patriotes-wazalendo-conquis-des-villages-a-masisi/