Des combats ont repris depuis tôt le matin de ce mercredi 15 janvier 2025 à Ngungu centre, dans le groupement Ufamandu 1er (territoire de Masisi) au Nord-Kivu.
Selon les sources contactées par nos confrères d’actualité.cd, les éléments du M23 appuyés par l’armée rwandaise et les FARDC, épaulées par les combattants locaux dits « wazalendo » se disputent le contrôle de Ngungu centre.
L’armée réplique aux nouvelles tentatives de la coalition M23/RDF de reprendre le contrôle de cette agglomération stratégique dans le Masisi.
À en croire Voltaire Batundi, président de la coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi, une psychose règne dans la cité de Ngungu suite à cette reprise des combats.
« À Ngungu, ils sont en plein combat. Donc, les éléments du M23 ont lancé de nouvelles attaques sur Ngungu. On ne sait pas pour l’instant qui contrôle la cité parce que les combats sont en cours à Ngungu centre. C’est depuis très tôt le matin qu’ils s’affrontent. Les FARDC et les wazalendo qui sont à Ngungu sont en train de mener une contre offensive et on attend le résultat », a dit à ACTUALITE.CD, Voltaire Batundi, président de la société civile de Masisi.
Il précise que le calme précaire s’observe au chef-lieu du territoire de Masisi, à Masisi centre, toujours sous occupation du M23.
« À Masisi centre, c’est le statu quo. Il n’y a pas d’affrontements. Mais, il y a des éléments du M23 qui sont en mouvement vers Kinyana. Apparemment, ils veulent déborder pour traverser la rivière Osso afin d’attaquer les positions qui sont en bas vers Lukweti. Vers l’axe Kinigi, il y a eu des combats mais il n’y a pas eu quelqu’un qui a avancé ou celui qui a reculé », a ajouté M. Batundi.
L’armée a annoncé avoir repoussé lundi, une nouvelle attaque du M23 contre ses nouvelles positions à Ngungu. Lors de cette contre-offensive, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, a indiqué que des rendus et des capturés ont été enregistrés dans les rangs du M23.
Les FARDC ont réussi à déjouer la tentative des rebelles du M23 à progresser jusqu’au Sud-Kivu pour aller exploiter des ressources naturelles. Le porte-parole de l’armée l’a fait savoir dimanche à partir de Lumbishi, une agglomération située dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), reconquise, depuis peu, par les forces loyalistes, dans le cadre de l’opération Caterpillar 2.