Une bombe attribuée aux rebelles du M23, qui a été larguée l’après-midi de ce mercredi 20 mars 2024, a causé un mort et trois blessés à Minova, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
D’après les sources locales, cet engin tirerait sa provenance de Masisi au Nord-Kivu, une cité voisine de la province du Sud-Kivu. Cette Source ajoute que cette énième explosion est à la base de déplacements massifs de la population, se sentant ainsi en insécurité dans son milieu de vie respectif.
Il est à noter que toujours à Masisi, des combats continuent entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Rwandaise qui sous couvert du M23. Ces combats interminables provoquent également des blessés et des morts au quotidien.
À cause de ces attaques, le Gouvernement Congolais a décidé, ce même 20 mars dédié à la journée internationale de la Francophonie, de n’organiser aucune cérémonie officielle pour la circonstance. Et pour cause, le pouvoir de Kinshasa met en avant les crimes de guerre qui sont commis par le Rwanda, alors un autre pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
En effet, la RDC dit réfléchir sur un certain nombre de points, notamment sur sa participation à la communauté francophone, son rôle à jouer au sein de cette structure, les bénéfices à tirer de la Francophonie et bien d’autres.