Pour assainir la ville de Bukavu, le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers son ministre de l’environnement a décidé d’intensifier depuis plusieurs semaines déjà des travaux communautaires « Salongo » répandus sur chaque samedi de la semaine.
Ces travaux qui consistent à décharger les caniveaux et évacuer les déchets amassés le long des artères et sur les ronds-points connaissent la participation active du ministre de l’environnement Didier Kabi qui passe désormais l’essentiel de ses samedis sur terrain entrain d’évacuer des déchets aux côtés des habitants.
Ce samedi 9 novembre 2024 par exemple, l’infatigable Didier Kabi a passé l’essentiel de la journée sur l’axe place de l’indépendance jusqu’à l’entrée des cliniques universitaires de l’UOB au croisement de la commune de Kadutu et celle de Bagira.
Appuyé par le consortium des mouvements citoyens et groupes de pressions réunis au sein du Bloc Uni pour le Développement (BUDC) et de la Représentation Provinciale des Étudiants(REC) section du Sud-Kivu, le ministre Provincial de l’Environnement a évacué des tonnes d’immondices et autres déchets jetés et amassés dans le canal de conduite d’eau sur cet axe.
Au niveau du port Bisengima sur avenue Chibera, Didier Kabi, les membres du BUDC et les étudiants ont passé plus de 10 heures soit de 8 heures à 19 heures entrain de décharger la conduite bouchée.
Devant les habitants, le ministre Provincial de l’Environnement a réaffirmé la détermination de son ministère de rendre propre la ville de Bukavu conformément à la vision du Gouverneur de Province, le Professeur Jean Jacques Purusi.
Cette détermination du ministre Didier Kabi a été salué par la représentation provinciale des étudiants du Sud-Kivu qui ont commencé à entreprendre également des actions visant à assainir la ville.
La porte-parole adjointe de l’ISP Bukavu et porte-parole provinciale adjointe de la REC section du Sud-Kivu a encouragé le ministre pour les efforts qu’il est entrain de fournir pour assainir la ville de Bukavu. Ayant participé aux travaux du matin jusqu’au soir, le porte-parole Provincial des étudiants du Sud-Kivu a rassuré de la disponibilité de la communauté estudiantine à donner régulièrement son coup de pouce pour que Bukavu soit propre.
Byamungo Kazimiri Samuel, Coordonnateur national du BUDC qui également a rejoint la lutte a salué l’engagement du ministre Provincial de l’Environnement. Il a insisté sur l’appropriation de cette initiative du gouvernement provincial par les habitants pour que la ville de Bukavu retrouve son image datant.
C’est finalement tard dans la soirée que la délégation du ministre Didier Kabi et les structures citoyennes ci-haut citées ont quitté l’axe concerné après une longue journée des travaux intenses où les camions ont fait plusieurs tours d’évacuation des déchets sous la satisfaction des habitants du milieu.