La troisième édition du Festival du Rap et du Slam est annoncée pour deux jours à Bukavu, soit du 2 au 3 novembre 2024. Ce grand rendez-vous culturel dénommé Festiras se tiendra à l’athénée d’Ibanda. L’annonce de cette troisième édition a été faite ce jeudi 24 octobre au cours d’une conférence de presse animée par l’équipe organisatrice.
Pour cette édition, Festiras va recevoir cette année des invités venus d’Afrique, de France, d’Amérique latine et de Bukavu. Trois ans après, les organisateurs expliquent que le Festiras est à un niveau de management qui ouvre aux artistes les portes des opérateurs culturels (managers et producteurs).
Le Festiras annonce la participation du franco-congolais Hiro le Qoq comme invité spécial. À côté de lui, trois têtes d’affiche dont Darassa de Tanzanie, Afande Ready et Cratos Beat. Au cours de la conférence de presse, le directeur artistique du Festiras a expliqué le choix porté sur Hiro par le fait que cette icône du RNB est un philanthrope qui, au-delà de se produire sur scène, compte mener des actions en faveur des déplacés, des orphelins, des élèves et d’autres personnes dans le besoin d’aide humanitaire.
« Nous aurons des artistes en provenance d’Afrique, d’Europe, des États-Unis qui ne sont pas rappeurs mais qui seront là. Le Festiras, pour cette troisième édition, commence à attirer les touristes. C’est un festival ouvert à d’autres artistes. Le festival est un mouvement qui est en train de grandir. Peut-être qu’après cette édition, nous aurons des artistes qui seront sous les projecteurs pour renforcer le mouvement. C’est une édition spéciale parce que nous avons trois têtes d’affiche et un invité spécial. Nous avions publié sur nos pages que nous aurons un artiste qui n’est ni slameur ni rappeur mais qui sera là pour des actions humanitaires. Les gens se posaient des questions : pourquoi Hiro le Coq ? Il n’est ni rappeur ni slameur, il est juste un chanteur de RNB. Il est franco-anglais, bien sûr, un artiste ancien de Bomayé musique,» a indiqué Alidor Cibembe, directeur artistique du Festiras.
Et de préciser :
« Aujourd’hui, il a son propre label à Abidjan, car il évolue entre Abidjan et Paris. Il a sa fondation à travers laquelle il veut mener des actions humanitaires au Kivu, car sa fondation travaille avec les élèves pour l’éducation, la nutrition, et autres. En tant qu’ambassadeur de sa fondation, il souhaite donc réaliser quelques actions humanitaires ici et se produire dans la région. C’est pourquoi nous avons accepté de signer Hiro comme artiste philanthrope. Il sera là, il sera sur scène et après son intervention, il y aura des actions que sa fondation et le Festiras réaliseront ensemble pour les déplacés, les orphelins, les élèves et autres. À part Hiro, notre invité, il y a d’autres artistes qui sont têtes d’affiche comme Afande Ready, figure emblématique du rap swahili. Cette année, nous avons décidé de soutenir Talent D’or en encourageant ceux qui organisent cette compétition. Nous avons convenu que l’artiste local qui gagnera Talent D’or sera la tête d’affiche de cette troisième édition. C’est une façon de mettre nos artistes en avant et de les inciter à travailler. C’est pourquoi Afande Ready sera là comme tête d’affiche de la troisième édition. C’est la première fois qu’un artiste local monte sur l’affiche de Festiras comme tête d’affiche. Il y aura Cratos Beat, qui a déjà travaillé avec de nombreux artistes à Kinshasa, au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire et ailleurs. Il sera à Bukavu pour des ateliers de beatbox et de beatmaking. Il se produira le deuxième jour du festival. Notre principale tête d’affiche est Darassa, qui fait partie des grandes figures du rap swahili. Il sera là pour la première fois à Bukavu. Lors de la première édition, nous avons travaillé avec Stamina, et pour cette troisième édition, nous avons signé Darassa, qui est du Bongo Flava, l’inspiration du rap à Bukavu. Vous savez que dans l’Est, là où se trouve le vrai rap swahili, c’est à Bukavu. Et Bukavu s’inspire du Bongo Flava. C’est pourquoi nous sommes fiers d’amener un artiste de Bongo Flava, et pas n’importe quel artiste », déclare-t-il.
Le Festiras s’annonce également comme un festival d’interconnexion entre artistes et producteurs potentiels. Alidor Cibembe a annoncé la collaboration qui va désormais exister entre le Festiras et d’autres festivals en Afrique et en Europe pour créer une interconnexion entre les artistes.
« Pour cette troisième édition, nous avons essayé d’entrer en contact avec quelques festivals en Europe et en Afrique. Chaque année, nous serons en train de travailler pour que nos artistes slameurs et rappeurs du Kivu, particulièrement de Bukavu, puissent se produire dans d’autres festivals au nom du Festiras. Ce n’est pas seulement un festival, mais nous pensons désormais à une industrie musicale pour voir comment booster les artistes et les encourager à travailler dur. Pour nous, c’est également l’entrepreneuriat artistique. Il faut que nos artistes montent sur scène avec d’autres artistes dont ils rêvent depuis longtemps », a soutenu Alidor Cibembe.
En ce qui concerne l’aspect logistique, le Festiras commencera chaque jour à 13 heures et se terminera à 20 heures. Dès le matin, les portes seront ouvertes car il y aura des stands pour les restaurants, des boissons et de la nourriture, ainsi que des stands pour les entrepreneurs qui exposeront leurs produits et pour les organisations partenaires du Festiras. Les produits Brassimba seront vendus sur place.
Pour cette édition, le Festiras propose deux types de billets. Le billet pour tous est fixé à 5000 francs congolais, comme l’année passée, et le billet VIP à 35 $. Pour le billet VIP, le propriétaire bénéficiera d’une bouteille de champagne Castel et aura droit à une place au VIP.