Le ministre des Finances Ken Ofori-Atta a été remplacé par Mohammed Amin Adam. Ce remaniement vise à apporter des transformations profondes dans l’administration ghanéenne, notamment pour relever les défis économiques et améliorer la trajectoire de développement du pays. Bien que certains regrettent que le nombre de ministres soit maintenu, le président a reconnu la contribution de l’exécutif sortant à la réalisation du mandat présidentiel au cours des sept dernières années.
Le gouvernement ghanéen a connu son plus important remaniement depuis 2017. Le président Nana Akufo-Addo a limogé onze ministres le 14 février 2024. La sortie la plus importante de l’exécutif a été celle du ministre des Finances Ken Ofori-Atta, remplacé par Mohammed Amin Adam avec effet immédiat. La révision de la composition du gouvernement vise, selon la présidence de la République, a apporté des transformations profondes dans l’administration ghanéenne.
“De nombreux Ghanéens en sont venus à associer l’ancien ministre des Finances à bon nombre des difficultés économiques auxquelles nous avons été confrontés. Dans cette mesure, ce changement serait considéré comme quelque chose de positif”. Se réjouit Patrick ASUMING, Économiste au Ghana
Le remaniement, affectant des postes ministériels clés, devrait relever les défis économiques et améliorer la trajectoire de développement du pays. Sept ministres ont été définitivement sortis du gouvernement, notamment les ministres de la Santé Kwaku Agyemang Manu et de l’Assainissement et des ressources en eau Freda Prempeh, moins d’un an après son entrée dans le gouvernement. Pour des observateurs, le principal regret réside dans le fait que le nombre de ministres soit maintenu. Selon eux, la composition du gouvernement ne répond pas à la promesse de réduction du train de vie de l’Etat prônée par le président Akufo-Addo.
«En plus, nous sommes dans une année électorale. Il y aura des pressions sur les ministres. Le gouvernement actuel voudra dépenser pour impressionner le peuple. Vous vous rendrez compte qu’ils voudront lancer de nouveaux projets juste pour obtenir des votes, mais cela entraînera des dépenses excessives. Et il faudra beaucoup de temps pour résorber le déficit qui en découlera». Regrette James KLUTSE AVEDZI, Député du Ghana
A l’annonce du nouveau gouvernement qui doit être validé par le Parlement, le président Nana Akufo-Addo a reconnu la contribution de l’exécutif sortant à la réalisation du mandat présidentiel au cours des sept dernières années. On peut notamment citer la restructuration de la dette ghanéenne obtenue sous le leadership de l’ancien ministre des Finances Ken Ofori-Atta.
Le gouvernement ghanéen compte 110 membres, l’exécutif est composé de 40 ministres (dont 4 ministres d’État), de 50 ministres délégués et de 20 ministres régionaux ainsi que leurs suppléants.