Le président Félix Tshisekedi a une nouvelle fois réitéré son appel à l’endroit de la communauté internationale afin que des sanctions ciblées soient adoptées contre le Rwanda et ses alliés, auteurs du « viol » de la souveraineté de la République Démocratique du Congo. À l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux avec le corps diplomatique en mission en République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi juge «complaisant» l’attitude de la communauté internationale à l’égard du Rwanda, «qui soutient le mouvement terroriste M23 à la base de la désolation dans l’Est de la RDC ».
« Il est impératif aujourd’hui, par delà le soutien considérable et la ferme condamnation de cette agression étayée par les rapports du groupe des experts des Nations Unies, que la Communauté des Nations passe à l’action. Je lance ainsi, un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union Africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et ceux du mouvement terroriste du M23 qui s’adonnent à la violation de notre souveraineté.En l’absence de telles sanctions conformément au droit international, le Rwanda et ses alliés persisteront dans leur défiance face à la stabilité internationale sans craindre de répercussions », a plaidé Félix Tshisekedi dans son discours ce mardi 30 janvier 2024 au palais de la nation.
Par la même occasion, Félix Tshisekedi a salué l’adoption du plan de désengagement signé entre son gouvernement et les Nations-Unies. Il s’est réjoui également du déploiement à l’Est de la République de la force de la SADC qui va appuyer les FARDC dans la traque des forces négatives
« Avant de refermer ce chapitre consacré à l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays, je ne pourrais manquer d’exprimer ma satisfaction ainsi que celle de mon Gouvernement en rapport avec le plan de désengagement complet, progressif, ordonné et responsable présenté, par la MONUSCO au Conseil de sécurité des Nations Unies, et adopté à l’unanimité, le 20 décembre dernier, en vue du retrait définitif du contingent onusien déployé sur notre territoire », a indiqué Félix Tshisekedi dans son discours
Et de poursuivre :
« Je saisis cette occasion pour saluer, tout en les félicitant, le sens de responsabilité, l’esprit constructif et le réalisme des membres du Comité conjoint « Gouvernement congolais – MONUSCO », rédacteurs de ce plan » a indiqué Félix Tshisekedi, Président de la RDC. Je voudrais aussi saisir cette opportunité pour saluer le déploiement, dans la Province du Nord Kivu, de la Force régionale de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, « SAMIDRC » en sigle, venue en appui aux FARDC dans les opérations menées contre la coalition RDF-M23″.
La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo reste préoccupante suite aux violents combats entre les FARDC -WAZALENDO et les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame. Malgré les multiples rapports des experts de l’ONU attestant le soutien de Kigali au M23, des fortes sanctions peinent à être infligées aux rebelles du M23 et dirigeants de Kigali.
Durant le premier mandat de Félix Tshisekedi, plusieurs initiatives diplomatiques régionales ont été lancées mais elles peinent à donner des résultats escomptés sur terrain. Les rebelles du M23 occupent toujours certains territoires de la province du Nord-Kivu à savoir Rutshuru et Masisi.