La société civile force vive du secteur de Tanganyika alerte les autorités à tous les niveaux sur la situation alarmante des familles victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika dans le village Kenya.
C’est ce que nous fait savoir un humanitaire joint par cette structure locale ce lundi 04 Mars 2024.
Selon notre source, plus de 700 habitations ont été emportées par ces eaux laissant ainsi des familles sans abris.
«Plus de 700 maisons sont déjà tombées par terre à cause de la montée des eaux du Lac TANGANYIKA, aucun espace pour le déplacement. Les familles passent la nuit à l’extérieur, dans les églises et écoles. Les champs sont détruits. Pas de l’eau potable.» alerte-t-elle
Cette population qui est privée d’une eau potable à cause de ce catastrophe craint des maladies de l’eau Salle et celles causées par des moustiques.
Elle appelle les autorités locales à une intervention d’urgence pour éviter le pire.
«La population de ce village demande aux autorités locales un espace aux environs pour la construction dans un bref délai en fin de sauver la vie humaine. Nous appelons les autorités de prendre au sérieux la situation actuellement observée dans ce village et aux Organisations humanitaires de venir ces victimes en aide pour éradiquer cet état dont les conséquences seront lourdement observées en cas de négligence.» plaide -t-elle.