Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Maître Jean-Jacques Elakano, a annoncé ce lundi lors d’une descente à Labotte, non loin de la chapelle catholique, que le gouvernement provincial mettrait bientôt en place une commission chargée d’étudier les cas de spoliation des domaines publics de l’État. Cette initiative fait suite à l’alerte d’un agent de l’État, magistrat de son état, résidant dans cette avenue.
Quelques jours auparavant, le gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, avait annoncé devant la représentation provinciale, lors de la présentation du plan d’action quinquennal couplée à l’investiture du gouvernement provincial, que son administration s’engagerait à récupérer les espaces spoliés.
Pour concrétiser cette promesse, le vice-gouverneur Maître Jean-Jacques Elakano s’est rendu à Labotte, où un particulier a illégalement pris possession d’une parcelle appartenant à l’État, selon la Cellule de Communication du Gouvernorat de province. D’un ton ferme, le vice-gouverneur a mis en garde d’autres individus qui tenteraient de s’aventurer sur ces terrains spoliés.
Il a prévenu : « Fini la réaction ! Le gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, mettra tout en œuvre pour sauver ce qui reste. »
La spoliation des parcelles de l’État demeure un problème majeur, entravant parfois le développement de la ville de Bukavu et générant des conflits fonciers. Le duo des Jean-Jacques, Purusi et Elakano, est plus que déterminé à y mettre fin.
Une commission sera donc mise en place pour étudier chaque dossier individuellement, et l’administration foncière sera renforcée dans sa mission principale : de sanctionner les spoliateurs et les agents publics corrompus.