Les députés provinciaux élus dans différentes circonscriptions électorales, constituant le groupe parlementaire AFDC-A à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu se sont prononcé sur la traque que mène l’autorité provinciale contre l’exploitation illégale et illicite des minerais dans sa province depuis son arrivée.
Dans une déclaration ces élus ont exprimé leur regret suite aux agitations et manipulations politiciennes de certains leaders et dignitaires tant politiques que de la société-civile, natifs du Sud-Kivu , avant, pendant et après que le gouverneur de Province ait saisi un lot important des lingots d’or et une somme importante des dollars, des mains des Chinois arrêtés pour l’exploitation illicite des minerais dans sa juridiction.
Dans leur déclaration, les élus de l’AFDC-A ont salué l’action que mène l’autorité provinciale dans le secteur des mines.
» Acte encouragé et soutenu par le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo garant et protecteur des ressources naturelles de notre Pays » ont-ils soutenu.
Tout en rassurant soutien indéfectible au chef de l’État dans la lutte contre l’agression à laquelle fait face le Pays de la part du Rwanda et ses supplétifs M-23, ces élus de formation politique cher au sénateur Bahati Lukwebo ont félicité le Président de la République pour ses encouragements et son appui au Gouverneur Jean-Jacques Purusi dans ses actions patriotiques du développement et de la sauvegarde des intérêts de la province.
» Nous condamnons avec toute notre dernière énergie, les déclarations passées dans des médias, tendant à discréditer l’honneur du chef de l’Etat et sa famille biologique, innocents dans le dossier des minerais au Sud-Kivu » ont-ils déclaré.
Ils ont exprimé avec fermeté leur soutien aux actions du Gouverneur de province, visant à traquer les exploitants illégaux des minerais, non seulement Chinois, mais de tout bord, dans le but pas uniquement de sauvegarder les ressources, mais de promouvoir sa bonne exploitation afin de tirer des dividendes à la population Sud-Kivutienne en particulier et Congolaise en générale.
» Nous mettons en garde tous les dignitaires tant politiques que de la société-civile qui veulent étouffer les actions du gouverneur Jean Jacques Purusi pour leurs intérêts mesquins, au détriment de la population entière, voulant ainsi déstabiliser le début du développement entamé dans la Province » ont-ils mis en garde.
Dans leur déclaration, les élus de l’AFDC-A ont réitéré leur engagement à soutenir le Gouverneur Jean-Jacques Purusi dans tous ses efforts du développement et à travers lui, la stabilité de toutes les institutions en province.