Ce mercredi 4 décembre 2024, le ministre provincial des finances au Sud-Kivu s’est présenté pour la deuxième fois à l’assemblée provinciale pour fournir aux élus provinciaux les éléments de réponse en réplique à la question orale avec débat lui adressée récemment par le député provincial Lebon Balungwe.
Dans un état d’esprit stable et d’homme d’état, Bernard Muhindo a brossé toutes les préoccupations soulevées par les députés provinciaux lors de sa première présentation. Après avoir suivi les deuxièmes éléments de réponse du ministre, le député auteur de la question s’est montré « satisfait ». L’élu de Kalehe a cependant formulé quelques recommandations au ministre des finances pour que les bonnes pratiques des finances soient effectives en province.
Des recommandations que le patron des finances en province a accueillies avec patriotisme promettant de mettre en pratique certaines d’elles qui cadrent avec l’encadrement et la mobilisation des recettes en province.
» Lors de cet exercice, les échanges étaient enrichissants de tous les côtés de part les questions et les réponses. Certains étaient satisfaisantes et d’autres peut-être pas de part les recommandations qui m’ont été formulées. Nous remercions tous les députés pour cet exercice. Nous allons dans la mesure du possible essayer d’appliquer certaines recommandations mais il y a d’autres que nous trouvons difficiles à appliquer de manière pratique parceque elles émanent d’une mauvaise interprétation des réponses que nous avons donné. Notamment sur la question de découverts bancaires, nous nous avons rencontré la situation des découverts et c’était dû aux mauvaises pratiques qui c’étaient installées dans la gestion de la chose publique au cours des années précédentes. Depuis l’arrivée de notre gouvernement, on a pas eu à recourir aux découverts bancaires parceque on a tout fait pour payer les fonctionnaires avec les recettes réalisées par la province » a rassuré le ministre Bernard Muhindo.
Dans le lot des recommandations, le député auteur de la question orale avec débat a insisté sur l’audit qui doit être mené au sein du système EGov pour que l’organe délibérant comprenne ce qui se passe avec la mobilisation des recettes de la province. Une recommandation qui a trouvé écho favorable dans les oreilles du ministre Provincial des Finances qui a d’ailleurs souligné que cette démarche est déjà planifiée au sein de son ministère et pourrait associer des experts externes.
» Et donc les recommandations quant ce qui concerne l’audit c’est normale, d’ailleurs ce sont des exercices que nous avions déjà planifiés avec des experts externes, pour que les bonnes pratiques avec les finances soient prises en compte » a soutenu le ministre Bernard Muhindo.
Celui-ci s’est montré déterminé à poursuivre l’élan patriotique de mobilisation et d’encadrement des recettes, tout dans l’objectif lui assigné par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi, celui de maximiser les recettes et renflouer les caisses de l’Etat.
» Nous pensons que la province est dans la bonne voie et nous pensons qu’avec les efforts que nous sommes entrain de fournir pour relever les finances de la province, les mobilisations, les encadrements, les formations du personnel et tout ce qui en découle vont aider à ce que nous arrivons à l’objectif de maximiser les recettes » a martelé le ministre Bernard Muhindo.
Cet exercice a été vivement salué par les acteurs politiques, de la société civile et ceux des mouvements citoyens qui ont assisté à la plénière. Les acteurs sociopolitiques ont apprécié l’élégance politique dont a fait montre le ministre Bernard Muhindo qui n’a pas voulu se soustraire de cette obligation légale, celle de rendre compte à l’organe délibérant. Plusieurs ont apprécié la pertinence des éléments de réponse fournis par le ministre espérant que la province va continuer à profiter de l’expertise de celui-ci dans la mobilisation et encadrement des recettes.