Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 a été adopté à l’unanimité par les députés provinciaux au Sud-Kivu. Ce budget équilibré en recettes et en dépenses à hauteur de plus de 783 milliards FC, soit une augmentation de 30,32% couvre presque tous les secteurs de la vie sociale : infrastructure, santé, développement rural en particulier, enseignement et plusieurs autres.
Lors du débat à l’hémicycle provinciale, la députée Béatrice Navano a salué un projet d’édit budgétaire bien préparé et qui renferme des innovations quant à la mobilisation des recettes. L’élue de Walungu a félicité le Gouverneur pour ce budget qui est équilibré en recettes et en dépenses et qui présente aussi un caractère social.
Par ailleurs, Béatrice Navano est revenue sur les priorités qui doivent intégrer cet édit budgétaire pour éviter que celui-ci ne soit egocentrique, sectoriel et ou irréaliste.
» Que le montant de 6.381.504.000Fe prévu comme Fond-Special d’investigation soit affecter à la rubrique construction des routes, ponts, Ecole, etc.. pour laquelle vous aviez prévu 291.304.459.81Fe que j’estime montant insuffisant si vous observé bien l’état de nos routes, alors que pour ce budget ici, nous voulons voir les actions concrètes. Comme un montant de. 16.133.413.600Fc est déjà prévu comme frais d’intervention de l’état à des situations difficiles: voudriez-vous affecter la somme 5.815.640.000Fe destiné à l’intervention pour catastrophes naturels, calamité et accident majeurs au secteur éducatif pour appuyer la gratuite de l’enseignement en province en vue de rendre ce budget plus réaliste comme nulle part dans ce projet de budget où vous aviez fait allusion aux professionnels de crains, à part l’achat de matériel didactique pour quelques écoles signale » a soutenu l’élue de Walungu.
Béatrice Navano a noté que pour l’instant la priorité pour le territoire de Walungu ce n’est pas la construction d’un centre de santé mais plutôt la réhabilitation de la route Bukavu-Ngweshe avec des machines en attendant sa construction par la société SOCOC.
Elle a proposé la construction du pont Kaginja vers le grand marché de Musirhu dans le groupement Irongo.
Dans le secteur de l’éducation, l’élue de l’UNC propose la construction de l’école primaire de Kalangwe et Bwahungu qui sont construites en paille et qui regorge un effectif de plus de 500 élèves en groupement de Rubimbi.
Béatrice Navano a également proposé la construction de l’institut Bwahungu dans le groupement Rubimbi déjà démoli par un l’ouragan.
Dans le groupement de Kaniola l’élue de Walungu a invité le Gouverneur à réhabiliter plutôt la route des dessertes agricoles reliant Ngweshe à Nindja pour faciliter l’entrepreneuriat des jeunes, réduire le taux d’insécurité et faciliter le vivre en commun entre communautés.
Dans le même chapitre des infrastructures, Béatrice Navano a insisté sur la construction du grand marché de Kakida à Mulamba.
Elle a soutenu que le secteur des transports et voies de communications est l’un de secteurs importants générateurs des recettes en province.
Elle a invité le Gouverneur à intégrer toutes les remarques et suggestions pour la gestion de la province.